Bilan de compétences

à Reignac-sur-Indre - Inscription à la demande du 01/01/2024 au 31/12/2024
Formation continue

L'organisme

REIGNAC SUR INDRE
06 67 46 87 62

CONDITIONS D'ADMISSION

Toute personne volontaire qui souhaite faire le point en toute confidentialité sur son devenir professionnel afin d’élaborer un projet professionnel réaliste. La personne est reçue lors d'un entretien d'informations sur le bilan de compétences. Cet entretien est gratuit et sans engagement et dure environ 1 heure. Il permet de présenter la démarche du bilan (déroulement, méthodes, outils, lieu...), de vérifier son adéquation avec la demande de la personne et de rencontrer la consultante. Une planification de séances est ensuite établie en fonction des possibilités et des disponibilités de la personne. MAJ Mai 2024
Sans Niveau spécifique

CONTENU ET PROGRAMME

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
  • Identifier ses valeurs, ses aspirations, ses intérêts, ses objectifs et ses freins,
  • Déceler ses potentialités inexploitées,
  • Transférer, dans la mesure du possible, son expérience vers de nouvelles pistes  professionnelles,
  • Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Retrouver le cadre réglementaire du bilan de compétences à cette adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Abracadabra Conseil prend en compte, dans la limite de ses compétences, vos aptitudes et vos capacités afin de vous proposer des conditions de formation adaptées et ainsi compenser votre handicap (art.D5211-2 et suivants, code du T).
Possibilité d’adapter les séances en durée, en fonction des besoins et des capacités du candidat (personne en situation de handicap)

MAJ Mai 2024
Une phase préliminaire a pour objet de :
  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
  • présenter au bénéficiaire les résultats détaillés
  • Remettre le document de synthèse (seule propriété du bénéficiaire).
Modalités d'accès 
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : De 11 jours ouvrés à 2 mois maximum
  • Plan de développement des compétences: entreprise (salariés), fonctionnaire ou d’un congé de reclassement : De 15 jours à 2 mois maximum
  • Autofinancement :A partir de deux semaines minimum

Méthodes pédagogiques mobilisées:
Inventaire, tests, grilles de réflexion, recherches documentaires, enquêtes terrain, réseautage, entretiens individuels, explicitation.

Modalités d’évaluation:
Questionnaire de satisfaction sur l’accompagnement effectué en fin de bilan et à six mois. Les résultats des évaluations sont visibles sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr et sur abracadabraconseil.fr

Déontologie: Bienveillance, confidentialité, discrétion, neutralité, respect du consentement

MAJ Mai 2024
24

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tout public
  • Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier
CHANSARD VIRGINIE

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).